Chiffres clés

  • 140 000 réunions à distance organisées
  • 2,5 millions participants cumulés.
  • 90 à 100 % des cours à distance selon les INSA. Du maintien de certains TP aux cours de fitness à distance.

Acteur majeur du plan de continuité pédagogique

Face à la crise covid la première tâche d’OpenINSA fut la co-conception d’un Plan de Continuité Pédagogique sous forme d’une page de Learning Management System « Moodle » OpenINSA et de Foire Aux Questions pour tous les INSA. 

OpenINSA s’est également chargé de l’achat des licences de l’outil de webconférences Zoom, de leur gestion pour tous les INSA et de l’élaboration de documents de prise en main de cet outil massivement utilisé par les enseignants et les équipes support. 

Pendant la crise sanitaire, les membres d’OpenINSA ont été très fortement sollicités par les équipes pédagogiques pour l’accompagnement quotidien d’enseignants sur les modalités pédagogiques distantes et sur les fonctionnalités Moodle, sur les modules de notre partenaire OpenClassrooms... 

De nouveaux outils

À cette fin, de nombreux documents de référence ont été conçus sur les nouveaux outils ou méthodes comme : 

  • Conseils méthodologiques sur le télétravail et les dispositifs d’évaluation à distance
  • Conception de Vidéos sur les fonctionnalités avancées du LMS Moodle ou sur l’utilisation de l’outil de Question Réponses interactif Wooclap.
  • Production de podcasts : interview du chercheur François Taddeï, comment utiliser l’outil Discord...
  • Documents sur l’utilisation de Google Drive, la gestion de projet et les recommandations d’usage du mail.
  • Tutoriel d’utilisation de Zoom avec smartphone pour les premiers éléments de distanciation des TP.
  • Mise à disposition des alumni INSA de modules de formation gratuits.

OpenINSA a aussi participé activement à la mise en place de la rentrée 2020 dans le respect des consignes sanitaires.