C’est en 2017 que les directeurs des INSA ont décidé la création d’OpenINSA avec un objectif de mutualisation des pratiques pédagogiques, de partage de ressources numériques et de renforcement des capacités de portage de projets ambitieux.
OpenINSA porte une double ambition :
- fédérer les enseignants à l’échelle du Groupe autour de l’innovation pédagogique et les accompagner dans leurs projets ;
- Venir en appui des Services Formation Continue des écoles afin d’adresser de façon volontariste et agile la problématique de la Formation Tout Au Long de la Vie. A cette fin, un partenariat a été noué avec la société OpenClassrooms.
Plus de 30 projets Groupe (voir les rubriques ) sont aujourd’hui portés par OpenINSA. Parmi ces projets :
- en interne : pour la quatrième année, les deux sessions de la Formation des enseignants nouvellement recrutés, la finalisation d’un projet de Challenge ludique à l’échelle du Groupe, participation au projet HybrINSA rassemblant plusieurs initiatives d’hybridation dans les INSA, la participation au projet ClimatSup avec le think tank The Shift project et au projet de premier cycle ingénieur dans les Antilles…
- En matière de FTLV, bien sûr la fin officielle du projet ANR Connect-IO en janvier 2020 (4 ans, 80 participants, 28 MOOC publiés dans le domaine de l’Internet des Objets), le démarrage de la production de ressources pour le projet de diplôme d’ingénieur en informatique à distance de l’INSA Lyon, le lancement du projet ADESFA consistant à lancer un L3 bachelor IoT avec les universités virtuelles du Mali, du Sénégal et de Tunisie…
Depuis le mois de mars 2020, date des premiers confinements, OpenINSA s’est bien sûr fortement mobilisé pour accompagner les enseignants et les établissements : élaboration d’un Plan de Continuité Pédagogique commun, bonnes pratiques en matière de classe virtuelle et d'évaluation des étudiants, formation à l’utilisation de logiciels, choix de matériel pour les pédagogies comodales, gestion des licences Zoom du Groupe INSA...