Jean-Yves Plantec

 

Maître de conférences au département de Mathématiques de l’INSA Toulouse et directeur d'OpenINSA. Il s’intéresse à l’innovation pédagogique depuis son arrivée à l’INSA Toulouse en 1993, avec une interruption de 8 ans pour fonder et diriger la société iode. Il a fait partie des tout premiers créateurs de MOOC en France et continue d’explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies en matière de pédagogie. Il est chercheur à l’IRIT et s’intéresse aux méthodologies et outils de création de jeux sérieux.  

Catherine Fayolle

 

Ingénieur pédagogique à l'INSA Rennes depuis 4 ans. Après un parcours de formatrice en développement informatique, elle s'est tournée vers la gestion d'une équipe de formateurs et le volet commercial grand compte. Elle s'est ensuite spécialisée dans le domaine de l'ingénierie de formation hybridée puis a exercé dans un centre de formation en digitalisant avec son équipe l'ensemble des parcours de formation. Elle a fait le choix de s'investir à l'INSA pour répondre aux questions de la formation initiale et de l'apprentissage actif et être au plus près des problématiques étudiantes.

Pour contacter Catherine Fayolle

 

Alain Bérard

 

Ingénieur & conseiller pédagogiques au sein du C2IP de l’INSA Toulouse. Ses domaines d’interventions sont liés aux domaines de la pédagogie numériques et l’accompagnement des enseignant.e.s dans leurs démarches d’améliorations continues des pratiques pédagogiques.

Pour en savoir + sur le C2IP

contacter les référents openinsa toulouse 

Fatma Saïd Touhami

 

Docteure en Sciences de l’Éducation. Chercheure associée au laboratoire ADEF (Aix-Marseille Université). Elle est également conseillère pédagogique et la responsable du service d’Appui aux techniques de l'enseignement, du numérique et de l'apprentissage -ATENA- à l’Institut National des Sciences Appliquée (INSA) de Lyon. Didacticienne de la biologie, ses travaux concernent principalement l’efficacité des dispositifs d’enseignement apprentissage, les interactions langagières en classe de science, les débats scientifiques, la gestion des travaux de groupes en classe, et les éducations à la santé, à l’environnement et au développement durable.

Pour en savoir + sur ATENA

Pour contacter le service ATENA

Hamid Le Fleurier

 

Gestion projets externes OpenINSA. Issu du monde de l’éducation, il a fait ses premiers pas dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et de formation instrumentées par le numérique dès 1988 et en a suivi les évolutions depuis, tant sur le plan technique que des projets. Cela l’amène à s’impliquer dans des domaines différents mais avec le même fil conducteur : l’appropriation des outils informatiques par le plus grand nombre en vue d’accompagner les évolutions de société. C’est ainsi qu’il travaille à favoriser les usages informatiques, développer et gérer de nombreux projets multimédia grands publics et de formation tout en étant un acteur de terrain. Aujourd’hui il gère principalement les projets de développement de dispositifs de formation OpenINSA à destination des publics externes.

Nicolas Delestre

 

Maître de conférences au département Informatique et Technologie de l'Information et responsable du Centre d'Innovation Pédagogique de l'INSA Rouen Normandie. Il est le co-auteur du MOOC "Soyez Acteurs du Web !" et auteurs des grains UNIT "Les Moteurs de recherche" et "L'approche sémantique et les données liées". Il est chercheur au LITIS et dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain il s’intéresse à l'évaluation des apprenants et l'apport du Web sémantique dans la description des ressources pédagogiques et des offres de formation.

Pour en savoir + sur le CIP

Pour contacter directement le CIP 

 

Yann Ricquebourg

 

Maître de conférences au département informatique de l’INSA Rennes et chargé de mission TICE. En parallèle de son activité de recherche dans le domaine du traitement d'images et de l'apprentissage de systèmes de reconnaissance (d'abord sur l'analyse du mouvement puis l'analyse de l'écriture dans les documents pour atteindre notamment la reconnaissance de gestes sur les tablettes tactiles par exemple) ses centres d'intérêts se prolongent dans l'utilisation de nouvelles pédagogies dans l'enseignement, participant notamment à des projets de prototypage de nouvel outillage (tablette comme cartable numérique polyvalent de l'étudiant), de cours dispensés en MOOC ou aussi de contribution à un jeu sérieux pour l'enseignement.

Contacter Yann Ricquebourg

 

 

 

Solène Meignen

Ingénieure pédagogique à l'INSA Strasbourg, elle est la responsable du Service d'Innovation Pédagogique.
Elle accompagne l'établissement dans sa stratégie numérique et les enseignants-chercheurs dans la conception, la réalisation, l'animation et l'évaluation de leurs projets numériques. Elle forme aux outils numériques et affectionne particulièrement la scénarisation d'ateliers visant à faire vivre des expériences de pédagogie active. Elle est dans une posture d'aide et vise à améliorer toutes sortes de choses. Elle aime créer du lien entre les personnes et soutenir la réflexion sur leurs propres pratiques.
 

Pour en savoir + sur le service d'innovation pédagogique 

Pour contacter le Service d'innovation pédagogique

Jean-Philippe Kotowicz

 

Maître de conférence en informatique au département Génie Mathématique et référent numérique de l’INSA Rouen. Il a fait partie des premiers groupes de travail d’innovation pédagogique à l’INSA Rouen ainsi que du groupe d’expert national C2i2mi et du groupe C2i interUNT. Egalement co-auteur du MOOC "Compétences Numériques pour les Cadres" ainsi que de ressources UNIT. Il est chercheur au LITIS en interaction Homme-Machine et s’intéresse plus particulièrement à l’étude des usages afin de doter un agent informatique de capacité cognitives pour qu’il assiste un humain dans ses tâches.

Contacter Jean-Philippe Kotowicz 

Éric Louvel

 

Directeur des systèmes d'information et du numérique de l'INSA Strasbourg et référent des DSI des INSA auprès d'Open INSA. Après un début de carrière en société de services pendant 5 ans, il est entré par concours comme assistant ingénieur à la faculté de Médecine de Strasbourg en 1996. En 2001, suite à la réussite de concours comme ingénieur d'études, il a été affecté au rectorat de l'académie de Strasbourg pour prendre en charge l'administration technique des applications métier de gestion des ressources humaines.  Pendant 17 ans, il a participé à la modernisation et au développement des systèmes d'information pour enfin prendre la responsabilité du service informatique en 2014. En 2018, il s'est lancé le défi de changer d’environnement de travail et de prendre en charge la mise en place de la nouvelle direction des systèmes d'information et du numérique  de l'INSA Strasbourg.

 

Farouk Benmeddour

 

Maître de conférences, HDR à l'INSA Hauts-de-France. Membre permanent du groupe de recherche TPIA à l'Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) - Département Opto-Acousto-Électronique (DOAE) et enseignant d'électronique. Ses travaux de recherches sont orientés principalement vers le contrôle santé intégré et le contrôle non destructif des structures en exploitant les ondes guidées ultrasonores : caractérisation, propagation et interaction avec l'endommagement. Responsable pédagogique de la spécialité mécatronique et pratiquant l'apprentissages par problème et par projet.

Contacter Farouk Benmeddour

Laurent Bobelin

 

Ingénieur recherche et pédagogie à l'INSA Centre Val de Loire, enseignant en informatique. A enseigné dans une dizaine d'établissements de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger. S'intéresse plus particulièrement aux jeux sérieux qu'il utilise dans ses enseignements. Docteur en informatique et membre du Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans, spécialisé dans le calcul haute performance et la cybersécurité.

Contacter le service pédagogie