Jean-Philippe Kotowicz
Maître de conférence en informatique au département Génie Mathématique, référent numérique de l’INSA Rouen et directeur d'OpenINSA depuis mars 2024. Il a fait partie des premiers groupes de travail d’innovation pédagogique à l’INSA Rouen ainsi que du groupe d’expert national C2i2mi et du groupe C2i interUNT. Egalement co-auteur du MOOC "Compétences Numériques pour les Cadres" ainsi que de ressources UNIT. Il est chercheur au LITIS en interaction Homme-Machine et s’intéresse plus particulièrement à l’étude des usages afin de doter un agent informatique de capacité cognitives pour qu’il assiste un humain dans ses tâches.
Katja Auffret
Directrice du centre d’appui à la pédagogie, au service des enseignants et des enseignants-chercheurs (C2IP) de l’INSA Toulouse. Katja est responsable LV2 et enseignante d’allemand à l’INSA.
Isabelle Guyonnet
Ingénieure pédagogique au Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique de l’INSA Toulouse (C2IP), elle en est aussi directrice adjointe. Ingénieure en biologie appliquée, elle a d'abord exercé dans l'industrie avant de s'engager dans la voie de l'ingénierie pédagogique avec comme motivation première celle d'exercer un métier d'accompagnement. Ses missions s'articulent autour de l'accompagnement des enseignants dans leurs projets de création ou transformation d'objets pédagogiques intégrant les technologies numériques. Elle apprécie particulièrement la réalisation de vidéos pédagogiques et s'investit dans la réalité virtuelle. Elle aime aider, faciliter, mutualiser et s'impliquer dans des projets transverses comme le déploiement d'outils de pratiques collaboratives.
Farouk Benmeddour
Enseignant-chercheur à l'INSA Hauts-de-France, Farouk est membre permanent du groupe de recherche TPIA à l'Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) site de Valenciennes et enseignant d'électronique. Ses travaux de recherches sont orientés principalement vers le contrôle santé intégré et le contrôle non destructif des structures en exploitant les ondes guidées ultrasonores : caractérisation, propagation et interaction avec l'endommagement. Il est responsable pédagogique de la spécialité mécatronique et pratique l’apprentissage par problème/projet, par le jeu sérieux et par la réalité virtuelle.
Nicolas Delestre
Maître de conférences au département Informatique et Technologie de l'Information et responsable du Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) de l'INSA Rouen Normandie. Il est le co-auteur du MOOC "Soyez Acteurs du Web !" et auteurs des grains UNIT "Les Moteurs de recherche" et "L'approche sémantique et les données liées". Il est chercheur au LITIS et dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain il s’intéresse à l'évaluation des apprenants et l'apport du Web sémantique dans la description des ressources pédagogiques et des offres de formation.
Marion Degouve
Diplômée d’un Master en Création Numérique et Didactique, Marion Degouve est ingénieure pédagogique à l’INSA Centre Val de Loire. Elle intervient notamment dans le cadre du projet INSA2025, qui regroupe les cellules d'ingénierie pédagogique des 7 INSA, pour proposer une innovation pédagogique plus agile. Elle est également l'interlocutrice pour répondre aux besoins pédagogiques concernant la plateforme CELENE. Très orientée vers le numérique, elle peut aussi accompagner dans le développement de nouvelles pratiques et méthodes pédagogiques, et dans l’utilisation de différents outils à cette fin.
Catherine Fayolle
Après avoir été ingénieur pédagogique pendant 4 ans, Catherine est responsable du Service des Formations de l'INSA Rennes. Après un parcours de formatrice en développement informatique, elle s'est tournée vers la gestion d'une équipe de formateurs et le volet commercial grand compte. Elle s'est ensuite spécialisée dans le domaine de l'ingénierie de formation hybridée puis a exercé dans un centre de formation en digitalisant avec son équipe l'ensemble des parcours de formation. Au sein de l’INSA, dans la lignée de ce parcours axé sur la pédagogie, elle met son expérience et son expertise au service de la réussite étudiante avec une palette incluant l'aspect administratif, le suivi du parcours pédagogique étudiant et ce jusqu'a la diplomation.
Hamid Le Fleurier
Gestion de projets externes OpenINSA. Issu du monde de l’éducation, Hamid fait ses premiers pas dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et de formation instrumentées par le numérique dès 1988. Cette expertise l’amène à s’impliquer dans des domaines différents mais avec le même fil conducteur : l’appropriation des outils informatiques par le plus grand nombre en vue d’accompagner les évolutions de société. C’est ainsi qu’il travaille à favoriser les usages informatiques, développer et gérer de nombreux projets multimédia grands publics et de formation tout en étant un acteur de terrain. Aujourd’hui il gère principalement les projets de développement de dispositifs de formation OpenINSA à destination des publics externes.
Hugues Le Noane
Professeur de mathématiques dans l'enseignement secondaire, formateur d'enseignants au sein de l'INSPE Bretagne, Hugues est ingénieur pédagogique à l'INSA Rennes depuis 2022. Il s'intéresse à l'apport des technologies à l'enseignement et est en charge du dossier APC (Approche par compétences) à l'INSA Rennes.
Solène Letondot
Ingénieure pédagogique à l'INSA Strasbourg, Solène Letondot est responsable du Service d'Innovation Pédagogique de l’école. Elle accompagne les personnels dans leur utilisation d'outils ou de pratiques, numériques ou non, afin d'optimiser leurs tâches et de dynamiser la pédagogie au bénéfice des étudiants. Après un parcours d’ingénieure pédagogique et de formatrice en santé, en Normandie puis en Ontario au Canada, elle a fait le choix de s'investir dans la pédagogie à une échelle plus large à l'INSA. L'intelligence collective est son support pour mener des réflexions sur les pratiques.
Éric Louvel
Directeur des systèmes d'information et du numérique de l'INSA Strasbourg, référent des DSI des INSA auprès d'Open INSA et coordonnateur de la commission DSI pour le groupe INSA. Après un parcours professionnel en informatique dans le secteur privé et dans la DSI du rectorat de Strasbourg, il a rejoint l'INSA Strasbourg en 2018. Il s'investit à faire évoluer les systèmes d'information, à accompagner les différentes communautés INSA dans la transition numérique, à travailler en réseau au périmètre du groupe, du site Alsace et de la communauté systèmes d'information de l'enseignement supérieur.
Nathalie Matheu
Titulaire d'un Doctorat en Sciences du langage, Nathalie exerce d’abord comme enseignante, auprès de publics d’apprenants diversifiés. Depuis 7 ans, elle travaille dans le domaine de l'ingénierie pédagogique, notamment en milieu universitaire. Dans ce cadre, elle s’investit dans des projets qui visent à soutenir la réussite des étudiants et la création de nouveaux parcours de formation hybrides. En mai 2024, elle a rejoint OpenINSA sur le site de Toulouse en tant que chargée de mission.
Fatma Saïd Touhami
Docteure en Sciences de l’Éducation. Chercheure associée au laboratoire ADEF (Aix-Marseille Université). Elle est également conseillère pédagogique et la responsable du Service d’appui aux techniques de l'enseignement, du numérique et de l'apprentissage (ATENA) à l’INSA Lyon. Didacticienne de la biologie, ses travaux concernent principalement l’efficacité des dispositifs d’enseignement apprentissage, les interactions langagières en classe de science, les débats scientifiques, la gestion des travaux de groupes en classe, et les éducations à la santé, à l’environnement et au développement durable.
Yann Ricquebourg
Maître de conférences au département informatique de l’INSA Rennes et chargé de mission TICE. En parallèle de son activité de recherche dans le domaine du traitement d'images et de l'apprentissage de systèmes de reconnaissance (d'abord sur l'analyse du mouvement puis l'analyse de l'écriture dans les documents pour atteindre notamment la reconnaissance de gestes sur les tablettes tactiles par exemple) ses centres d'intérêts se prolongent dans l'utilisation de nouvelles pédagogies dans l'enseignement, participant notamment à des projets de prototypage de nouvel outillage (tablette comme cartable numérique polyvalent de l'étudiant), de cours dispensés en MOOC ou aussi de contribution à un jeu sérieux pour l'enseignement.