OpenINSA est un projet original, une aventure collective et un pari ambitieux. 

 

Créé en 2017, OpenINSA a pour ambition de fédérer les enseignants à l’échelle du Groupe INSA autour de l’innovation pédagogique et de les accompagner dans leurs projets.

Outil commun pour une innovation agile, ses missions sont :

  • Innover dans la transformation de la formation initiale et continue.
  • Adapter les outils numériques et faciliter leur usage au plus près des besoins de toute la communauté INSA.
  • Utiliser les ressources numériques de l'enseignement à distance aux outils pour dynamiser les cours.
  • Renforcer les formations de formateurs pour proposer une pédagogie d'excellence.
  • Diffuser l'offre de cours du Groupe INSA à l'international en particulier en Afrique.
  • Construire des partenariats avec les acteurs de l'innovation pédagogique autours de projets communs.
  • Soutenir les services de formation continue des écoles pour massifier et agiliser la formation tout au long de la vie.

OpenINSA rassemble les personnels statutaires des cellules des écoles INSA suivantes

  • Centre Val de Loire : 1 personne
  • Hauts-de-France : 1 personne
  • Lyon : 7 personnes d’ATENA
  • Rennes : 1 personne
  • Rouen : 3 personnes
  • Strasbourg : 1 personne
  • Toulouse : 4 personnes du C2IP
  • Euro Méditerrannée : 1 personne

Une personne en CDD à temps plein complète l'équipe.

OpenINSA fonctionne en mode distribué :

  • nous avons une réunion de direction hebdomadaire, 2 comités de pilotage par mois et 1 réunion de service mensuelle avec tous les membres des cellules ;
  • tous les documents de travail (hors production vidéo) sont en édition collaborative.

OpenINSA en 2021

En fonctionnement courant, ce sont plus de 20 projets qui sont menés par la vingtaine de personnels rattachés à OpenINSA:

  • Pour la quatrième année consécutive, la formation de 30 enseignants nouvellement recrutés,
  • La conception d’un challenge par équipes entre les personnels INSA, avec le soutien de la commission communication, l’Institut Gaston Berger et la Fondation,
  • La participation au projet ClimatSup et au projet Martinique,
  • La fin officielle du projet Connect-IO en janvier 2020  qui a mobilisé 80 participants et permis de publier 28 MOOC en 4 ans.

Ce sont aussi des projets en démarrage  comme :

  • La production des cours pour le projet de diplôme d’ingénieur en informatique de l’INSA Lyon essentiellement distant et en formation continue 
  • Le lancement d’un projet ADESFA consistant à ouvrir un bachelor en Internet des Objets avec les universités virtuelles du Mali, du Sénégal et de Tunisie.
  • La participation d’OpenINSA à la construction du projet HybrINSA, lancé en septembre 2020, doté d’un million d’euros par le gouvernement et qui a pour objectif l’hybridation d’un certain nombre de formations ainsi que l’achat du matériel et des licences nécessaires et le renforcement d’installations telles que le wi-fi.

En outre, depuis le mois de mars 2020, OpenINSA est fortement mobilisé pour accompagner les enseignants et les établissements durant la crise sanitaire avec la nécessité pour eux de réaliser leur enseignement à distance:

  • Cela s’est traduit par la conception de nombreux supports d’information sur la continuité pédagogique, sur l'hybridation des enseignements, sur les dispositifs d'évaluation, sur l’utilisation de logiciels, etc.
  • OpenINSA a organisé le choix, les commandes, la réception et la distribution de plusieurs matériels facilitant l’enseignement à distance et la comodalité.
  • C'est également OpenINSA qui a commandé et géré les 2 000 licences Zoom Groupe INSA ainsi que la gestion d'une licence webinaire qui a permis d’organiser plusieurs fois par semaine depuis septembre des événements mobilisant plusieurs centaines de participants. 
  • Plus largement, la période a montré l’importance d’une démarche Groupe sur les outils collaboratifs : classe virtuelle, édition collaborative, stockage vidéo, messagerie instantanée… Une démarche qu’OpenINSA a initié avec le board des DSI des différents INSA.

 

 

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Projets d'innovation pédagogique en cours

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personnes mobilisées

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de cours à distance par établissement disponibles

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réunions à distance organisées