Un projet mobilisateur

De janvier 2016 à janvier 2020, plus de cinquante enseignants-chercheurs issus de 6 INSA métropolitains, encadrés par une dizaine d’ingénieurs pédagogiques, participent à l’aventure. 

Pour les auteurs, c’est une expérience nouvelle de l’enseignement. Elle les amène à adapter leur pédagogie face caméra et à rendre public leur travail sur une plate-forme à forte visibilité. En outre, chaque cours est développé dans une optique professionnalisante, en termes de compétences plus qu’en termes de connaissances.

De nombreuses vidéos sont réalisées et sont complétées par des textes de cours illustrés, tandis que des activités pédagogiques en ligne permettent aux apprenants d’être évalués par d’autres apprenants inscrits dans le même MOOC.

L’enjeu est de créer en s'appuyant sur ces 28 MOOC le premier Bachelor en ligne du groupe INSA. Il permettra aux salariés, étudiants et personnes en recherche d’emploi d’obtenir un diplôme de niveau L3 dans le domaine des objets connectés. La palette de compétences ira de la conception de l’architecture d’un réseau d’objets connectés à la gestion de données massives et au développement d’applications Web.

Ce projet s’inscrit plus largement dans la dynamique d’innovation pédagogique portée par OpenINSA. Au travers de ses studios de production, ce service inter-établissement accompagne les enseignants du groupe dans la réalisation d’outils et modules numériques de formation.

Ce projet s’inscrit plus largement dans la dynamique d’innovation pédagogique portée par OpenINSA. Au travers de ses studios de production, ce service inter-établissement accompagne les enseignants du groupe dans la réalisation d’outils et modules numériques de formation.

Voir la liste des cours dans la section Ressources