Des besoins forts en ingénierie informatique

Les besoins en ingénieurs en informatique sont actuellement sous fortes tensions. Pour augmenter les capacités dans cette filière tout en garantissant une formation d'excellence, l’INSA de Lyon avec l’appui d’OpenINSA, la participation des autres établissements du Groupe INSA et en partenariat avec OpenClassrooms ont mis en place une formation Diplôme disstanciel IF (DIF). Ce dispositif a pour ambition de pouvoir répondre aux besoins du marché en formation continue.

Dès septembre 2021, la première formation d’ingénieur informatique réalisée à 80% à distance sera disponible.

Cette formation s'adresse aux publics de Formation Continue : salariés, demandeurs d'emplois de Niveau Bac+3 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Des modules du Diplôme IF seront également proposé à des publics spécifiques de Formation Initiale inscrits à l'INSA: Sportifs de Haut Niveau, rattrapage, handicaps….

Pour l'employeur, la modalité principalement distancielle du DIF permettra d'éviter les contraintes liées à une formation en présentiel (mobilités, mise à disposition par l'employeur). 

Ce projet pédagogique innovant a été lancé en concertation avec la CTI, qui a habilité la formation pour une période de 3 ans. Afin de contribuer à l’évaluation de cette initiative et d’autres, la CTI a par ailleurs mis en place un groupe de travail afin d’évaluer ce type de formation.

Modalités pédagogiques

 

La formation se déroule à 80% à distance et 20% en présentiel, temps nécessaires à l’intégration/socialisation ainsi qu’à des évaluations spécifiques. Les enseignements sont composés de modules de 4ème et 5ème année du département informatique de l’INSA Lyon, complétés par des modules des départements informatique des autres INSA et d’OpenClassrooms

Dans l’esprit des INSA, les activités de projets sont prédominantes et dans la mesure du possible celles-ci correspondent à des projets d’entreprise dans lesquels les participants sont impliqués.

Cliquez pour visiter la page du projet

Planning du projet

 

>