Depuis le Décret de mai 2017 relatif à la formation des enseignants-chercheurs et son Décret d’application en 2018, les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation d’organiser “une formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier”.  

Le Groupe INSA n’a pas attendu que cette mesure soit obligatoire pour mettre en place, la Formation Nouveaux Entrants (FNE). Les enseignants-chercheurs titulaires ou les enseignants PRAG nouvellement recrutés reçoivent depuis janvier 2018, une formation de 32 heures de pédagogie au cours de leur première année d’enseignement au sein des INSA. Ce programme hybride rassemble différents ateliers autour des valeurs INSA, du concept d’objectif pédagogique, de bonnes pratiques en formation, de la motivation des étudiants, de l’utilisation de Moodle, etc.

Il permet de donner aux nouveaux enseignants les clés pour réussir leur intégration dans le Groupe INSA et assimiler les outils et ressources disponibles. 

Ressources Pédagogiques pour la FNE 2020/2021