Le projet

 

 

INSA 2025 vient concrétiser la stratégie numérique élaborée par le Groupe INSA à l’occasion d’une démarche prospective initiée en 2018. Notre ambition se porte ici sur le parcours global de l’apprenant, depuis l’éveil des potentiels pour candidater aux INSA, nos processus de sélection, la formation augmentée et dans une dimension européenne, les parcours professionnalisants et la reconnaissance des acquis d’apprentissage, et enfin jusqu'à la vie de campus. Cette ambition concerne aussi les métiers transformés de nos écoles, autour de l’acte d’enseigner, des fonctions supports, d’une maîtrise et d’une analyse de nos données et des outils numériques renforcés pour la recherche.

Le 8 octobre 2021, notre projet INSA 2025 a obtenu le label « Démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur » (DemoES), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du même nom. Ce label s’inscrit dans la stratégie « Enseignement et numérique » du gouvernement (Programme d’Investissements d’Avenir 4) et vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans une transformation numérique globale (stratégie d’établissement, transformation des cursus, équipement, etc.). Ainsi, le Groupe INSA obtient de la part de l’ANR un soutien financier de 4,5 millions d’euros sur trois ans.

INSA 2025 exprime la volonté du Groupe INSA d’une transformation globale et aboutie par le numérique en 2025 dans le champ de l’ingénierie, fortement couplée aux sciences humaines et sociales. INSA 2025 est structuré autour de 8 actions activant les 5 objectifs de DemoES :

  • construire le socle d’un système d’information élargi et transnational ;
  • accélérer l’équipement numérique des INSA en créant une plateforme commune de services ;
  • mieux accueillir les primo-entrants et « faire communauté » ;
  • renforcer l’offre numérique des INSA au service de la pédagogie dans une démarche compétence ;
  • déployer des « e-TP et e-TD » ;
  • développer les acquis d’apprentissage et accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ;
  • renforcer l’évaluation et le suivi des traces d’apprentissage ;
  • accompagner tous les personnels au numérique.

Ces actions mobilisent 8 entreprise EdTech françaises et sont l’occasion de renforcer les partenariats existants, d’en initier de nouveaux et d’essaimer dans les sites universitaires et au sein des INSA partenaires.

« La transformation numérique, incarnée notamment par l’hybridation des enseignements mais aussi par la mise à disposition de nouveaux services pour les étudiants, constitue ainsi un enjeu stratégique pour l’ensemble des établissements du Groupe et pour notre développement au sein d’ECIU University, indépendamment de la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020, explique Bertrand Raquet, président du groupe INSA et directeur de l'INSA Toulouse. La labellisation d’INSA 2025 vient récompenser et soutenir le travail des équipes INSA qui œuvrent depuis plusieurs années sur le sujet ; elle concrétise la stratégie numérique récemment élaborée par le Groupe INSA à l’occasion de notre démarche prospective INSA 2040. »