Accompagner tous les apprenants

Le 8 octobre 2021, le projet INSA 2025 a obtenu le label "Démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur" (DemoES), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du même nom. Ce label s’inscrit dans la stratégie "Enseignement et numérique" du gouvernement (Programme d’Investissements d’Avenir 4) et vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans une transformation numérique globale (stratégie d’établissement, transformation des cursus, équipement, etc.).

INSA 2025 vient concrétiser la stratégie numérique élaborée par le Groupe INSA à l’occasion d’une démarche prospective initiée en 2018. Ce projet se consacre à encore mieux accompagner les apprenantes et apprenants INSA dans leur parcours d’étude. De nouveaux outils numériques vont être déployés pour répondre aux besoins des candidats, étudiants, enseignants, alumni.

Différents aspects sont couverts par le projet : éveil des potentiels pour candidater aux INSA, processus de sélection, formation augmentée, parcours professionnalisants, reconnaissance des acquis d’apprentissage et vie de campus. Des partenariats tissés avec des acteurs EdTech permettent d’enrichir l’offre de services offerts aux communautés apprenantes INSA.

Le projet doit aussi permettre au Groupe de faire converger ses stratégies DSI (directions des systèmes d’informations), tant au sein des Instituts qu’en lien avec ECIU University, de remédier à la fracture numérique chez les personnels et de faire évoluer les pratiques collaboratives. Une stratégie de maîtrise de la donnée sera également établie, pour mesurer de façon fine l’impact des nouvelles pratiques numériques et pour suivre les réussites des diversités.

Un soutien financier de 4,5 millions d'euros sur trois ans

Le Groupe INSA a obtenu de la part de l’ANR (Agence nationale de la Recherche) un soutien financier de 4,5 millions d’euros sur trois ans. Les fonds alloués par l’ANR permettront le recrutement de nouveaux ingénieurs et ingénieurs pédagogiques, missionnés à temps plein sur des thématiques du projet ainsi que le renforcement de partenariats avec plusieurs entreprises EdTech françaises, autour de développements logiciels et de l’achat de licences.

Les partenaires

En 2023, les équipes d’INSA 2025, d’INCLUDE et d’AIR - trois projets labellisés DemoES - ont souhaité unir leur force pour développer des environnements pédagogiques innovants et plus immersifs au service des apprenants.

AIR

Le projet AIR, porté par les universités de Rennes et l’INSA Rennes, vise à enrichir, via un recours pertinent au numérique, les interactions sociales et pédagogiques ; parmi les trois axes que comporte le projet, l’axe « Pédagogies interactives » est l’occasion de déployer des applications pédagogiques exploitant les technologies immersives mais aussi les apports des outils collaboratifs (Klaxoon), de la ludification ou des jeux sérieux... afin de soutenir l’acquisition des compétences des étudiants.

En savoir plus sur le projet AIR

INCLUDE

Le projet INCLUDE, porté par le site universitaire Lyon - Saint-Étienne vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir les pratiques pédagogiques afin de favoriser l’égalité des chances, en s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques. L’objectif est d’offrir des cursus personnalisés, mieux adaptés à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives.

En savoir plus sur le projet INCLUDE

La revue "Collection numérique" de l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et des établissements) a consacré un article au partenariat qui unit INSA 2025, AIR et INCLUDE.

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Les actions

INSA 2025 exprime la volonté du Groupe INSA d’une transformation globale et aboutie par le numérique en 2025 dans le champ de l’ingénierie, fortement couplée aux sciences humaines et sociales. INSA 2025 est structuré autour de huit actions activant les cinq objectifs de DemoES.

Action 1. Construire le socle d’un système d’information élargi et transnational

Pour les INSA, une ambition numérique (responsable et cohérente avec les actions DDRS déjà engagées) adressant la totalité du parcours global de l’apprenant appelle en tout premier lieu à définir un système d’information se déployant selon deux échelles :  l’échelle locale correspondant aux différents écosystèmes régionaux dont chaque INSA fait partie et l’échelle européenne, puisque le Groupe INSA est, avec 12 universités de l’Union Européenne, membre d’ECIU University, un consortium qui place l’innovation au cœur de sa mission, notamment à travers l’approche interdisciplinaire par défis dans le cadre de la formation, de la recherche et de l’innovation (challenge-based education, research and innovation).

Pilote du projet : Laurent Vasseur, DSI, INSA Rouen-Normandie
Action 2. Accélérer l’équipement numérique des INSA en créant une plateforme commune de services

Le contexte général de transition pédagogique associée à une transition numérique permet de renforcer la valeur ajoutée des temps en présentiel, de développer et enrichir les possibilités de formation avec des degrés variables d’autonomie accompagnée, dans des contextes d’empêchement à diverses échelles, avec comme objectif la réussite de tous nos étudiants et l’ouverture vers des propositions enrichies de Formation Tout au Long de la Vie. il faut d’une part poursuivre et compléter les efforts consentis ces dernières années - et tout particulièrement depuis mars 2020 - en termes d’infrastructures numériques et d’équipements mais aussi concrétiser les efforts de mutualisation entrepris en 2020 par la mise en place d’une plateforme ayant vocation à être le portail d'entrée pour le Groupe INSA à différents services numériques existants ou à venir, accessibles tant aux personnels qu’aux élèves via l'authentification habituelle.

Pilote du projet : Éric Louvel, DSI, INSA Strasbourg
Action 3. Mieux accueillir les primo-entrants et "faire communauté"

L’enjeu des primo-entrants dans leurs diversités sociale, culturelle et d’acquis d’apprentissage est fondamental, renforcé par la crise covid-19. Il y un enjeu aujourd’hui autour du « faire communauté » : mieux souder les promotions, mieux leur permettre de se connaître, de travailler ensemble, de comprendre les attendus des formations post-bac, d’appréhender de nouvelles méthodes de travail, de développer l’appartenance aux INSA grâce aux réseaux sociaux. INSA 2025 sera l’occasion d’installer un dispositif d’accueil de primo-entrants renforcé à l’échelle du Groupe INSA et différencié selon les diversités des apprenants. 

Pilotes du projet : Fatma Said-Touhami, responsable Cellule pédagogique ATENA, INSA Lyon; Sylvain Vaysset, Chef de projet transformation numérique & Urbanisation, INSA Toulouse ; Christophe Romano, conseiller pédagogique, INSA Toulouse
Action 4. Renforcer l’offre numérique des INSA au service de la pédagogie dans une démarche compétence

Chaque INSA a développé depuis plusieurs années une offre d’enseignement numérique qu’il convient aujourd’hui de continuer de développer et de partager au sein des écoles à travers un catalogue commun de modules afin d’alimenter des parcours de remédiation et des cursus “transformés” qui soient davantage individualisables et adaptés à des publics distants, internationaux ou non francophones, et dans une démarche compétence. Ce catalogue sera également alimenté par les futurs modules Challenge Based Learning (CBL) développés en anglais dans le cadre du projet ECIU (une forme possible d’un CBL est un semestre de formation construit par un petit groupe d’étudiants d’ECIU adressant un challenge interdisciplinaire défini avec nos partenaires socioéconomiques, et sous la supervision globale d’une équipe pédagogique).

Pilote du projet : Alain Bérard, directeur adjoint de la direction des études et de la formation, responsable scolarité & pôle formation, INSA Toulouse
Action 5. Déployer des "e-TP et e-TD"

Les travaux pratiques jouent un rôle très important dans la motivation de l’apprenant et la professionnalisation de la formation, car les concepts théoriques et formels peuvent être mieux appréhendés via l’observation, l’expérimentation, l’analyse et l’interprétation des résultats. Ces travaux pratiques nécessitent souvent des salles dédiées et des bancs d’expérimentation spécifiques dont l’accès est réglementé et limité, difficile pour les étudiants ou salariés empêchés (voire rendu impossible lors de confinement). Le numérique permet aujourd’hui de pallier ces limitations, voire d’enrichir le rapport au TP en permettant de travailler en amont sur le jumeau numérique du dispositif déployé en salle de TP pour mieux le préparer ou en aval pour l’analyse et l’interprétation des résultats permettent une meilleure appropriation de l’environnement expérimental pour une montée en compétences plus efficiente.

Pilote du projet : Farouk Benmeddour, maître de conférences, INSA Hauts-de-France
Action 6. Développer les acquis d’apprentissage et accompagner les étudiants dans leur projet professionnel 

L’approche compétences est mise en place dans les INSA depuis plusieurs années. Cependant, son développement n’est pas encore finalisé, notamment en ce qui concerne les évaluations. Une expérimentation est menée cette année à l’INSA Toulouse en collaboration avec le programme Jobready by Article 1 pour l’évaluation des soft skills développées par les étudiants dans leurs activités extra-scolaires. Cette expérimentation nous permet d’envisager de déployer à l’occasion d’INSA 2025 un portfolio d'acquis d'apprentissages pour chaque diplômé et sur l’ensemble de ses compétences.

Pilote du projet : Claude Maranges, professeur des universités, INSA toulouse
Action 7. Renforcer l’évaluation et le suivi des traces d’apprentissage

Le confinement a montré que l’évaluation est un élément crucial à prendre en compte dans le mode distanciel, qu’elle soit formative ou certificative. INSA 2025 sera l’occasion de tester les configurations pédagogiques les plus efficaces pour apprendre. Il s’agit d’inciter les enseignants à combiner les heures en présentiel et l’utilisation de ressources en ligne, avec une plateforme pédagogique utilisable par les étudiants en auto-formation. Montrer que l’on peut améliorer l’apprentissage d’un cours lorsque des ressources sont utilisées à distance représente un enjeu important du point de vue de la réussite des publics étudiants, mais aussi du point de vue de l’acceptabilité des dispositifs numériques pour l’apprentissage.

Pilote du projet : Nicolas Delestre, maître de conférences, INSA Rouen Normandie
Action 8. Accompagner tous les personnels au numérique

Depuis janvier 2018, c’est OpenINSA qui incarne la stratégie d’innovation pédagogique du Groupe INSA et mutualise le travail essentiel d’accompagnement de proximité réalisé localement par les cellules d’innovations pédagogiques des INSA. INSA 2025 nous donne l’occasion de renforcer OpenINSA par la présence de 4 ingénieurs pédagogiques missionnés temps plein sur des thèmes critiques liés à la pédagogie (Réalité Virtuelle et Augmentée, Challenge Based Learning et interdisciplinarité), mais aussi sur l’accompagnement de tous les personnels aux pratiques collaboratives numériques responsables, ainsi que sur l’IA et la donnée.

Pilote du projet : Isabelle Belhaj, directrice-adjointe du C2IP (Centre d'innovation et d'ingénierie pédagogiques), INSA Toulouse

Les actualités d'INSA 2025

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Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0005