Événements récurrents

COLLOQUE PÉDAGOGIQUE

Prochaine édition : juin 2023, Pilote : CF

Tous les deux ans, cet événement organisé par OpenINSA, constitue un lieu privilégié d’échanges entre les enseignants, les enseignants-chercheurs, et tous les acteurs ayant trait à la formation de nos ingénieurs, architectes et paysagistes.

Continuellement au sein de chacun des établissements du Groupe INSA, des expérimentations pédagogiques sont conduites, les formations sont adaptées pour répondre aux évolutions tant des profils des étudiants recrutés que des besoins de nos diplômés, de nouveaux dispositifs d’accompagnement des élèves et d’évaluation des formations sont mis en place.

Cette rencontre permet ainsi de partager, valoriser et mutualiser ces expériences, afin d’enrichir et de faire évoluer nos pratiques et nos formations.

En savoir + sur l'édition 2023

FORMATION NOUVEAUX ENTRANTS

Date : de septembre à mai - Pilotes : LC, CF

Depuis le Décret de mai 2017 relatif à la formation des enseignants-chercheurs et son Décret d’application en 2018, les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation d’organiser “une formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier”.

Le Groupe INSA n’a pas attendu que cette mesure soit obligatoire pour confier à OpenINSA le soin de mettre en place chaque année une Formation Nouveaux Entrants (FNE). Les enseignants-chercheurs titulaires ou les enseignants PRAG reçoivent depuis 2018, une formation de 32 heures de pédagogie au cours de leur première année d’enseignement au sein des INSA.

En savoir +

WEBINAIRES PÉDAGOGIQUES

Dates : tout au long de l'année

Depuis septembre 2020, OpenINSA propose régulièrement des webinaires pédagogiques.

En savoir + sur nos outils

Projets en propre

Bachelor IoT

Pilote : HLF
Fin prévue : Décembre 2022

OpenINSA est lauréat ADEFSA pour un projet de développement de Bachelor IoT (Internet of Things) à distance aux contextes sénégalais, malien et tunisien. Le projet vise à développer un Bachelor IoT (Internet of Things) à distance aux contextes sénégalais, malien et tunisien. Le plan d’action s’étale de juin 2020 à Février 2022.

En savoir +

INSA 2025

Pilote : JYP
Fin prévue : Décembre 2024

Le projet “INSA 2025” est lauréat de l'AP DemoES et doté d'un financement de 4,5Me. Il vise à faire évoluer le parcours global de l’apprenant INSA, via une expérience digitale se déployant depuis l’acte de candidature à un INSA jusqu’au statut d’alumni, en passant par la formation. INSA 2025 ambitionne donc d’accompagner tous les personnels (enseignement, fonctions support) - et ce, à différents niveaux, INSA, Groupe INSA et ECIU University - vers de nouvelles pratiques numériques, à la fois collaboratives et responsables et vers une maîtrise de la donnée. INSA 2025 bénéficiera de l’expertise de huit entreprises EdTech françaises.

En savoir +

Cubes Immersifs

Pilote : FB
Fin prévue : Décembre 2024

 

Dans  le cadre du projet INSA 2025, Open Insa est partenaire de la société Virtuel Concept qui propose une infrastructure  de Réalité Virtuelle en cube immersif et interactif 4D. les cubes immersifs seront installés dans trois INSA du groupe (Hauts de France, Strasbourg et Toulouse). outre l'installation des cubes, l'objectif pendant la durée du projet INSA 2025 est de concevoir et jouer différents scénarii pédagogiques où cette technologie amènera une valeur ajoutée. Les cellules pédagogiques des établissements INSA sont les correspondants des enseignants intéressés par le projet

En savoir + sur le cube immersif

Études exploratoires

TECHNOLOGIES IMMERSIVES

Pilote : FB
Fin prévue : Décembre 2021

C'est un projet interne OpenINSA ayant pour objectif :

  • Faire un bilan rapide de l'existant Groupe INSA en termes de RV et RA d'apporter une information à la communauté
  • Gagner en compétences méthodologiques et techniques sur le sujet à travers des séances de formation
  • Être en mesure de lancer des projets.

PCA AVEC NUMÉRIQUE DÉGRADÉ

Pilotes : AB, LB, JYP
Fin prévue : Décembre 2021

Ce projet, mené par OpenINSA en collaboration avec les DSI, consiste à identifier les différents types de panne possibles qui affecteraient les missions d'enseignement, de les caractériser (probabilité d'occurence et impact), de lancer les mesures de renforcement nécessaires et de préparer les mesures correctives à mettre en oeuvre si un outil fondamental (Moodle, ADE…) tombait.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Pilote : FST
Fin prévue : Juin 2022

Il s'agit de gagner en compétence sur les multiples problématiques d’accompagnement au changement que l’on voit poindre à travers les études prospectives des écoles et du Groupe. Cela inclut les techniques d’animation et d’intelligence collective. L’idée est qu’il existe une personne ressource par INSA sur le sujet.

Nous avons commencé à nous former pour être en mesure d’animer des ateliers, mais surtout de déployer les techniques dans les INSA. Un groupe a été créé pour creuser le sujet.

BOTS

Pilotes : EL, IB, CR, JYP
Fin prévue : Février 2022

Un bot est un logiciel qui permet de créer et gérer des chatbots intégrés avec des applications métiers sans aucune compétence de code nécessaire. Le projet consiste à confronter deux bots - Teambrain et Vizir - qui présentent des modes opératoires et des coûts différents. Les tests concernent plusieurs domaines :

  • La FAQ Moodle.
  • La FAQ Zoom.
  • Le tutorat étudiant.

PRATIQUES ECORESPONSABLES ET

Pilotes : LB
Fin prévue : Juin 2022

Le développement du numérique dans nos pratiques pédagogiques s'est déroulé à un rythme effréné lors de la crise du covid. Dans l'urgence, beaucoup de ressources ont été produites, souvent au détriment du respect de contraintes telles que la sobriété numérique ou l'e-accessibilité. Ces contraintes correspondent pourtant au respect de valeurs piliers du groupe INSA ; satisfaire ces contraintes nécessite souvent de trouver un compromis entre le temps passé à produire des ressources pédagogiques, leur efficacité et leur impact écologique. OpenINSA entretient une réflexion sur les meilleurs pratiques à adopter pour rendre nos enseignements en ligne eco-responsables et e-accessibles.

OpenINSA comme partenaire de projets


PROJET PIX FONDATION

Pilote pour OpenINSA : CF, JPK
Fin prévue : Décembre 2021

Comment sensibiliser les étudiants INSA (17 000 étudiants ingénieurs, répartis sur les 7 écoles ) aux enjeux du  numérique responsable et conforter le positionnement  « ingénieur humaniste » historique du Groupe ?

Ce projet initié par la Fondation Groupe INSA propose, à travers une expédition thématique pour évaluer les usages et adopter des pratiques numériques responsables sous la forme d'un parcours Pix. Cette plateforme de référence d’évaluation et  de développement des compétences numériques est déjà  adoptée  par le Groupe INSA et ses partenaires.

En savoir +

TREMPLIN CALCUL

Pilote pour OpenINSA : AB
Fin prévue : Juin 2021

Depuis juillet 2018, le Tremplin Calcul, lancé à l'initiative d'une enseignante de Physique, est proposé aux bacheliers nouvellement admis dans les INSA de traverser 12 thèmes de révision permettant d'assoir les compétences nécessaires en calcul :

  • Fiche bilan de révision
  • QCM d'entraînement
  • QCM obligatoire en temps limité

Voir le module


DIPLÔME IF DISTANT

Pilote pour OpenINSA : HLF
Formation stoppée

L'INSA Lyon a obtenu en janvier 2020 l'accréditation de la CTI pour lancer en septembre 2021 et pour un public de Formation Continue une formation d'ingénieur en informatique à distance (80% distant, 20% en présentiel), calée sur le diplôme IF de l'INSA Lyon. Avec une maîtrise d'oeuvre OpenINSA, près de 30 enseignants (du département IF de l'INSA Lyon, mais également des autres INSA), ont participé à la conception et à la mise en route de ce dispositif.

PREMIER CYCLE ANTILLES

Pilote pour OpenINSA : JYP
Fin prévue : Septembre 2022

OpenINSA participe au projet Premier Cycle Antilles qui a pour objectif de proposer à des bacheliers originaires des Antilles un premier cycle INSA.

Voir plaquette DROM

CHALLENGE INSA

Pilote pour OpenINSA : JYP
Fin prévue : À définir

Gaston BERGER aimait à répéter qu’il fallait « penser loin et large ». Eh bien, c’est ce que ce Grand Challenge de la Culture INSA conçu par IGB, la Com Groupe, OpenINSA et la société eCool propose de faire !

Ce  Challenge est basé sur des podcasts vidéo de 4 min qui braqueront leurs projecteurs sur des temps forts de l’histoire de l’INSA mais aussi sur nos nombreux engagements sociétaux, sur des quiz et sur une Liste de Curiosités pour approfondir le sujet.

Il n'a pu être lancé comme prévu en juin 2020 pour cause de pandémie et sera lancé à une date à définir.


PROSPECTIVE GROUPE

Pilote pour OpenINSA : JYP

OpenINSA a participé au pilotage de la démarche Prospective Groupe. Ateliers et réunions de travail se sont étalés tous au long de l'année 2020. 


OPENEMINSA

Pilotes pour OpenINSA : MAD et BAM

OpenINSA soutien OpenEMINSA qui est un dispositif original hybride qui associe accompagnement linguistique et pédagogique pour soutenir le développement de l'offre de formation en anglais, dans le cadre de l'English Medium Instruction. Organisé en mode projet par deux enseignantes d'anglais, le dispositif associe des workshops en ligne qui apportent des points de repère théoriques et méthodologiques, et des revues d'avancement qui visent à accompagner les enseignants dans la ré-ingénierie de leurs cours, centrée sur les étudiants.

En 2020, le dispositif a été déployé pour la 1ère fois à l'INSA de Lyon en format hybride. 2 autres INSA seront accompagnés en 2021.


CLIMATSUP

Pilote pour OpenINSA : LD

OpenINSA participe au projet ClimatSup qui a pour objectif d'intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA.

En savoir +


HYBRINSA

Pilotes : HBC avec ND, JPK, SM, LB, CF, JYP
Fin prévue :  Décembre 2022

OpenINSA participe au projet HybrINSA, piloté par l'INSA Lyon et bénéficie d’un fond d’amorçage de 1 M€ de la part du ministère de l'ES. Il a démarré en janvier 2021.

Les projets retenus tournent autour de l'hybridation des formations : ressources humaines contractuelles réparties dans les INSA, licences logicielles, prestations extérieures, création de modules, équipements divers.

OUTILS COLLABORATIFS

Pilote pour OpenINSA : JPK
Fin prévue : Décembre 2021

Il s'agit d'un travail commun lancé en octobre 2020 avec les DSI des écoles du Groupe autour des outils collaboratifs dont les INSA pourraient se doter dans une logique de mutualisation :

  • Outils de classe virtuelle
  • Chaînes d'édition collaborative
  • Stockage vidéo
  • Messagerie instantanée
  • Etc.

ECIU

Pilote pour OpenINSA : AB
Fin prévue : Toute l'année

ECIU est un projet stratégique pour le Groupe INSA. Le Challenge Based Learning est un dispositif pédagogique qui est au coeur du projet ECIU. OpenINSA et les cellules pédagogiques des écoles se préparent à accompagner les enseignants désireux de mettre en oeuvre des projets CBL en approfondissant leur connaissance de ces pratiques et en préparant des ressources communes.

Pour en savoir +